-
mai 2025
Site Web du Consortium de données
Nouveautés
- En l’honneur du premier anniversaire de lancement de la plateforme du Consortium de données, nous avons amélioré l’apparence de la page d’accueil et la navigation en nous basant sur des données d’utilisation recueillies au cours de la dernière année pour assurer la croissance continue du site.
- De plus, nous avons ajouté une toute nouvelle section Ressources et une page dédiée aux notes techniques pour vous aider à rester au courant de l’évolution du Consortium de données.
Indice de prospérité et de bien-être
Nouveautés
- Sous-index de l’expérience : Le sous-index de l’expérience fournit des renseignements sur les produits touristiques, la demande touristique et la marque du lieu.
Paysages touristiques
Nouveautés
- Nouvelles couches pour la carte des atouts
- Renseignements sur la taille des entreprises touristiques
- Modification des limites d’une région touristique
- Suppression de la distance jusqu’à l’aéroport international le plus proche
- Suppression de l’indice des dépenses des visiteurs
Rapports de dépenses alignés sur l’hébergement
Nouveautés
- Finalisation des estimations de 2024
- Transfert de fichiers (SFTP) élargi
- Améliorations apportées aux estimations du Nunavut
- Lancement des prévisions alimentées par l’apprentissage machine
Prochaines étapes
- Estimations des circonscriptions fédérales ciblées pour juillet
- Améliorations non liées à l’hébergement
- Estimations pour les États des États-Unis en développement
Programme de segmentation des voyageurs
Nouveautés
- Publication du guide pratique
Prochaines étapes
- Mises à jour du profil des voyageurs au Canada
- Trousse d’atelier
- Recettes/produits des variables de Google et de Meta
Perspectives touristiques
Nouveautés
- Perspectives touristiques 2025-2030 de Destination Canada
Prochaines étapes
- Les Perspectives touristiques feront l’objet d’une mise à jour en 2025 pour tenir compte des changements les plus récents dans les habitudes de voyage.
Indicateurs de rendement du tourismeNouveautés
- Des faits saillants et des renseignements récents accompagneront chaque graphique d’indicateurs clés de rendement pour faciliter l’interprétation des résultats les plus récents.
- Les données et les renseignements seront mis à jour sur le tableau TPI dans les 3 à 5 jours ouvrables suivant la publication initiale des données.
Prochaines étapes
- Du contenu et des fonctionnalités supplémentaires sont susceptibles d’être ajoutés au tableau de bord au cours de l’année 2025.
-
mars 2025
Site Web du Consortium de données
Nouveautés
- Infographie sur le Fonds d’attraction de congrès internationaux (FACI) : Une nouvelle infographie a été ajoutée à la page d’accueil pour présenter les excellents résultats du FACI. Vous y trouverez différentes données comme les retombées économiques, le financement engagé et le taux de réussite. Les données seront mises à jour chaque trimestre et les résultats de fin d’année seront mis à jour chaque année.
Prochaines étapes
- Nouvelle page « Notes techniques » sur la plateforme
- Nouvelle page « Ressources » permettant un accès facile aux nouveaux rapports, au matériel de formation et aux webinaires
- Nouveau formulaire « Contactez-nous » pour toute demande à l’équipe du Consortium de données
- Nouvel affichage et nouvelle architecture de l’information
-
février 2025
Site Web du Consortium de données
Nouveautés
- Processus automatisé de reconduction de l’abonnement pour 2025-2026 : Les organismes partenaires déjà abonnés peuvent d’ores et déjà renouveler leur abonnement pour la période du 1 er avril 2025 au 31 mars 2026. Cette année encore, Destination Canada continuera d’améliorer le Consortium de données, renforçant ainsi son engagement à faciliter la prise de décisions fondées sur des données pour le secteur touristique. Pour assurer une transition en douceur, nous avons aussi mis en place une période de grâce de 30 jours avant l’entrée en vigueur de tout changement d’accès. Cela signifie que si votre renouvellement est retardé, vous aurez toujours un accès ininterrompu à la plateforme pendant cette période, ce qui vous laisse plus de marge de manœuvre pour terminer le processus tranquillement.
Prochaines étapes
- Centre de notification : Une zone de notifications défilantes et un centre de notifications seront bientôt mis en place pour tenir les partenaires informés en tout temps. Les mises à jour seront automatiquement intégrées et affichées en temps réel, garantissant ainsi aux utilisateurs un accès continu aux dernières informations sur les produits.
Indice de prospérité et de bien-être
Nouveautés
- Rapport sur la prospérité et le bien-être : Vous pouvez télécharger le rapport sur l’indice de prospérité et de bien-être, qui met en contexte les renseignements pour le Canada et pour chaque province et territoire.
Prochaines étapes
- Sous-indice de l’expérience : La prochaine étape sera consacrée à l’élaboration et à la publication de certains indicateurs du sous-indice de l’expérience. Ces derniers donneront des renseignements sur les produits touristiques, la demande touristique et l’image de marque.
Paysages touristiques
Nouveautés
- Ajout sur la page d’exploration d’un filtre sur les parcs et sites patrimoniaux : Lorsqu’un utilisateur sélectionne ce filtre, toutes les subdivisions de recensement comportant au moins un parc national, un parc provincial, un site du patrimoine national ou un site du patrimoine provincial sont affichées dans la colonne de tri. Les utilisateurs peuvent affiner plus encore leur recherche en effectuant un tri des résultats par volume des emplois autochtones dans le tourisme ou par volume total des emplois dans le tourisme.
Prochaines étapes
- Carte des atouts : La carte des atouts sera mise à jour pour refléter les sous-secteurs et la taille des entreprises touristiques au T2 de 2025.
- Actualisation des données : Les profils des marchés seront mis à jour au T3 de 2025 pour refléter les données de 2024.
Rapports de dépenses alignés sur l’hébergement (LASR)
Nouveautés
- Actualisation mensuelle des données du LASR : Les estimations de janvier ont été publiées sur le serveur SFTP et dans les tableaux de bord du Consortium de données. À la suite de cette actualisation, les données de 2024 ont été transférées aux pages d’années complètes et les pages de cumul annuel n’affichent plus maintenant que les estimations de janvier. Veuillez noter que les données de 2024 restent « préliminaires » et qu’elles ne deviendront « définitives » qu’à la fin avril, après la mise à jour des données des Indicateurs nationaux du tourisme. Février 2025 4
- Des prévisions alimentées par l’IA en quelques minutes : LASR exploite les flux de travail avancés d’apprentissage automatique et les pratiques exemplaires MLOps pour fournir des prévisions précises des dépenses des visiteurs à l’échelle nationale et régionale dans cinq catégories. Cela se traduit par une rapidité et une efficacité de traitement inégalées pour nos abonnés haut de gamme. Un aperçu de cette fonctionnalité a été donné à quelques partenaires pour qu’ils puissent nous fournir une rétroaction.
-
janvier 2025
Site Web du Consortium de données
Nouveautés
- Recherche avancée – Version bêta : La recherche avancée, nouvelle fonction propulsée par l’IA générative, est maintenant offerte à certains partenaires du Consortium de données pour en tester la version bêta. Cette fonctionnalité améliorée fournit des résultats précis, contextualisés et pertinents ainsi que des citations accompagnées de liens et des informations connexes pour une exploration fluide.
Indice de prospérité et de bien-être – Aperçu
Nouveautés
- Sous-indices du soutien et de l’engagement : Nous avons élaboré et publié les sousindices du soutien et de l’engagement, qui offrent un aperçu des ressources et des infrastructures favorisant la croissance du tourisme ainsi que de la perception des résidents quant à l’apport du tourisme à leur qualité de vie.
Prochaines étapes
- Sous-indice de l’expérience : La prochaine étape sera consacrée à l’élaboration et à la publication de certains indicateurs du sous-indice de l’expérience. Ces derniers donneront des renseignements sur les produits touristiques, la demande touristique et l’image de marque.
Paysages touristiques
Nouveautés
- Les profils des marchés seront mis à jour pour refléter les données de 2023.
Prochaines étapes
- Carte des atouts : La carte des atouts sera mise à jour pour refléter les sous-secteurs et la taille des entreprises touristiques au T2 de 2025.
- Actualisation des données : Les profils des marchés seront mis à jour au T3 de 2025 pour refléter les données de 2024.
Rapports de dépenses alignés sur l’hébergement (LASR)
Remarques importantes
- Actualisation mensuelle des données du LASR : Le calendrier d’actualisation des données du LASR a été temporairement modifié; les estimations de novembre et de décembre 2024 ont été combinées et publiées le 24 janvier 2025. L’actualisation mensuelle du LASR reprendra selon le calendrier habituel.
- Recherche avancée – Version bêta : La recherche avancée, nouvelle fonction propulsée par l’IA générative, est maintenant offerte à certains partenaires du Consortium de données pour en tester la version bêta. Cette fonctionnalité améliorée fournit des résultats précis, contextualisés et pertinents ainsi que des citations accompagnées de liens et des informations connexes pour une exploration fluide.
-
décembre 2024
Programme de segmentation des voyageurs
Nouveautés
- Le Programme de segmentation des voyageurs est maintenant accessible au public par l’intermédiaire du Consortium de données touristiques canadiennes. Parcourez ses ressources pour mieux comprendre et interpeller les voyageurs cibles du Canada.
Prochaines étapes
- Bien que le programme soit accessible dès maintenant, les outils d’activation et de ciblage comme les liens avec PRIZM, les variables de Google et de Meta et le profilage des médias seront offerts exclusivement aux partenaires payants du Consortium de données touristiques canadiennes à compter de 2025.
- Des ressources de formation supplémentaires seront disponibles dès le début de 2025. Elles comprendront du matériel pour l’organisation d’un atelier d’une demi-journée, des notes et des présentations destinées aux animateurs, ainsi qu’un guide de fonctionnement détaillant l’application du programme.
Perspectives touristiques
Prochaines étapes
- Nous produirons une mise à jour complète des prévisions des perspectives touristiques d’ici la fin de l’année, suivie d’un rapport actualisé sur les perspectives touristiques en début d’année prochaine.
Indice de prospérité et de bien-être – Aperçu
Prochaines étapes
- Sous-indices du soutien et de l’engagement : La prochaine étape sera consacrée à l’élaboration et à la publication des sous-indices du soutien et de l’engagement. Ces derniers donneront un aperçu des ressources et des infrastructures favorisant la croissance du tourisme ainsi que de la perception des résidents quant à l’apport du tourisme à leur qualité de vie.
Paysages touristiques
Prochaines étapes
- Actualisation des données : Les profils des marchés seront mis à jour en janvier 2025 pour refléter les données de 2023.
- Carte des atouts : La carte des atouts sera mise à jour pour refléter les sous-secteurs et la taille des entreprises touristiques en janvier 2025.
-
décembre 2024
Programme de segmentation des voyageurs
Nouveautés
- Le Programme de segmentation des voyageurs est maintenant accessible au public par l’intermédiaire du Consortium de données touristiques canadiennes. Parcourez ses ressources pour mieux comprendre et interpeller les voyageurs cibles du Canada.
Prochaines étapes
- Bien que le programme soit accessible dès maintenant, les outils d’activation et de ciblage comme les liens avec PRIZM, les variables de Google et de Meta et le profilage des médias seront offerts exclusivement aux partenaires payants du Consortium de données touristiques canadiennes à compter de 2025.
- Des ressources de formation supplémentaires seront disponibles dès le début de 2025. Elles comprendront du matériel pour l’organisation d’un atelier d’une demi-journée, des notes et des présentations destinées aux animateurs, ainsi qu’un guide de fonctionnement détaillant l’application du programme.
Perspectives touristiques
Prochaines étapes
- Nous produirons une mise à jour complète des prévisions des perspectives touristiques d’ici la fin de l’année, suivie d’un rapport actualisé sur les perspectives touristiques en début d’année prochaine.
Indice de prospérité et de bien-être – Aperçu
Prochaines étapes
- Sous-indices du soutien et de l’engagement : La prochaine étape sera consacrée à l’élaboration et à la publication des sous-indices du soutien et de l’engagement. Ces derniers donneront un aperçu des ressources et des infrastructures favorisant la croissance du tourisme ainsi que de la perception des résidents quant à l’apport du tourisme à leur qualité de vie.
Paysages touristiques
Prochaines étapes
- Actualisation des données : Les profils des marchés seront mis à jour en janvier 2025 pour refléter les données de 2023.
- Carte des atouts : La carte des atouts sera mise à jour pour refléter les sous-secteurs et la taille des entreprises touristiques en janvier 2025.

Notes techniques
Nous travaillons continuellement à améliorer l’expérience du Consortium de données pour nos partenaires et à faire évoluer la plateforme en fonction des nouvelles technologies et des commentaires des utilisateurs. Restez au courant des dernières améliorations et des nouvelles fonctionnalités.
6 notes disponibles