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A person climbing to the top of a mountain

Perspectives touristiques

Comprendre la future trajectoire de croissance de l’industrie canadienne du tourisme.

Fruit d’une collaboration avec Tourism Economics, les perspectives touristiques de Destination Canada prévoient les visites et les dépenses touristiques futures liées aux voyages intérieurs et internationaux.

Ce modèle destiné aux intervenants de l’industrie touristique et à la population canadienne souhaitant comprendre la future trajectoire du secteur offre une visualisation en ligne de la croissance anticipée des visites et des dépenses touristiques.

Le secteur touristique canadien a fait d’importants progrès depuis la publication des perspectives de l’automne 2022. Nous avons dépassé le stade de la reprise et connaissons maintenant un redressement plus que bienvenu : les dépenses touristiques devraient même retrouver leur niveau prépandémie en 2023, soit plus tôt que prévu.

Les perspectives touristiques de l’automne 2023 présentent deux scénarios possibles : maintenir le cap actuel et risquer un recul de la demande en raison des contraintes qui pèsent sur le secteur, ou bien transformer le tourisme au Canada pour qu’il réalise tout son potentiel.

Les perspectives touristiques jusqu’en 2030 offrent une prévision des dépenses des voyageurs, des voyages intérieurs d’une nuit ou plus et des arrivées pour une nuit ou plus en provenance des États-Unis et des autres marchés étrangers cibles. 

Remarque : Les perspectives touristiques de l’automne 2023 ayant été établies entre juin et septembre 2023, les hypothèses présentées reflètent le contexte opérationnel de cette période.

Explorer les données

APERÇU 1 : Situation actuelle du tourisme

Relance et redressement

Skiers in BC, Canada

Malgré les facteurs inflationnistes défavorables, les dépenses touristiques font preuve de résilience alors que le Canada dépassera les records prépandémiques en 2023, atteignant 109,5 milliards de dollars.

Peggy's Cove in Nova Scotia

On prévoit une légère récession à la fin de 2023 et au début de 2024 à mesure que l’inflation soutenue et la hausse des taux d’intérêt compriment le revenu personnel disponible.

Victoria, BC

Cela dit, les consommateurs continuent de privilégier les voyages parmi d’autres dépenses discrétionnaires.

APERÇU 2 : Ambition 2030

Transformation et croissance

People riding horses in Saskatchewan

Dans l’état actuel des choses, les dépenses totales des touristes devraient atteindre 140 milliards de dollars d’ici 2030, une augmentation de 33 % par rapport à 2019. Les voyageurs canadiens dépenseront 97 milliards de dollars contre 43 milliards de dollars pour les voyageurs étrangers. 

People on a beach in Newfoundland

En 2030, les Canadiens effectueront 97 millions de séjours d’une nuit ou plus au pays, et le Canada accueillera 27 millions de visiteurs étrangers pour une nuit ou plus. 

Niagara Falls

Les voyages devront se transformer pour tracer la voie d’une croissance durable afin d’atteindre notre plein potentiel d’ici 2030. Si transformation il y a, les dépenses des touristes totaliseraient 160 milliards de dollars d’ici 2030; cette même année, le Canada enregistrerait 104 millions de voyages intérieurs d’une nuit ou plus et accueillerait 28 millions de visiteurs étrangers. 

Lake nestled within mountains on a clear, sunny day with clouds

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